Le club
Présentation du Cercle des Nageurs Sézannais
Le Cercle des Nageurs Sézannais est une association, référencé à la Fédération Française de Natation, à but non lucratif sous le régime de la loi 1901 entièrement géré par des bénévoles. Ce club a été créé afin de promouvoir l’accès aux bienfaits de l’eau pour tous par des activités sportives et de loisirs. C’est une des plus grosse associations en termes de licenciés dans le Sud-Ouest Marnais. L’association comprenait 80 licenciés à ses débuts, en 1992.
Le club est administré par un comité directeur comprenant une Présidente, un Vice-Président, une Trésorière, une secrétaire, et un responsable pour chaque section. Le CN Sézanne a un salarié à temps plein, Kylian Charitas Soulaine.
Pour la communication chacun peut consulter le site internet du club : cnsezanne.com, le facebook du club : https://www.facebook.com/cnsezanne, mais également notre instagram : https://www.instagram.com/cnsezanne/
La communauté de Communes des Coteaux Sézannais met à disposition du Cercle des Nageurs Sézannais les deux piscines, l’une couverte avec un bassin de 25 mètres, l’autre est en plein air avec un bassin de 50 mètres en période estivale.
Le Cercle des Nageurs Sézannais propose un programme varié d’activités permettant à chacun d’y trouver un épanouissement, on peut distinguer 4 poles :
Présentation du pôle éveil.
Le jeudi de 18h15 à 18h50 et de 18h50 à 19h25 une partie de bassin est réservée a la Familiarisation âgé de 3 à 6 ans encadré par un animateur.
La découverte de l’eau passe par 4 grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :
- Découvrir l’eau, soi-même et les autres ;
- Flotter, se déplacer ;
- Aller sous l’eau ;
- Et entrer dans l’eau.
Présentation du pôle formation.
Après le pôle éveil, nous démarrons le pole formation dans le projet de développement du club 2012-2016.
Nous avons mis en place différentes sections, ayant pour objectifs de suivre l’enfant depuis le plus jeune âge afin qu’il bénéficie d’une évolution optimale tout au long de sa « carrière ». Pour cela, le CN Sézanne oriente ses démarches pédagogiques vers l’école de natation française, récemment initié dans la région, est une révolution positive de la natation de nos jours. Le CN Sézannais est l’un des clubs pionner de cette philosophie dans le département et tiens à garder son rôle au sein de ce mouvement.
Le pole formation est placée sous la responsabilité de Kylian Charitas Soulaine, entraineur salariée du CN Sézanne. La fédération française de natation met en place des formations, ayant une réelle importance au sein du CN Sézanne, car permettant de mieux former les intervenants au club.
De plus, à partir de 2012, tous les enfants nés en 2004 et après souhaitant faire de la compétition auront l’obligation de valider l’ensemble des trois étapes donné par l’école de natation française.
Les étapes :
- Le sauv’nage : première étape, le sauv’nage regroupe les enfants âgés de 5 à 6 ans et a pour objectif la recherche d’autonomie, la découverte du milieu pour les enfants n’ayant pas suivi les cours de familiarisation dispensé entre 4 et 5 ans, ainsi qu’un savoir nager sécuritaire.
- Le pass’sport de l’eau : deuxième étape, le pass’sport de l’eau regroupe les enfants ayant satisfait les tests du sauv’nage, âgés de 7 à 9 ans et a pour objectif la découverte des 5 disciplines aquatiques majeurs : la natation course, la nage avec palmes, le plongeon, le water-polo et la natation synchronisée. Le but de cette pluridisciplinarité est d’acquérir des compétences développées propre à une discipline pouvant servir à une autre, apportant une meilleurs aisance et connaissance à nos nageurs. Toutes deux montreront par la suite leurs résultats lorsque les enfants seront des apprentis « nageurs » compétiteurs.
- Le pass’ compétition (Avenirs) : troisième et dernière étapes de l’école de natation française, le pass’compétition regroupe les enfants ayant validé le sauv’nage ainsi que le pass’sport de l’eau. Cette dernière étape regroupe les enfants âgés de 9 à 10 ans. L’objectif est d’amener l’enfant à découvrir la compétition, d’apprendre la règlementation fédérale de la natation course, acquérir des fondamentaux techniques essentiel à la progression.