Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Edito

Edito


groupesToute l'association

 Sport : pourquoi choisir la natation ?

Bien-être, relaxation, musculation…les bienfaits de la natation sont nombreux. Et si vous n’aimez pas faire des longueurs en bassin, découvrez les différents sports d’eau et choisissez le vôtre.


Il existe très peu de contre-indications à la pratique de la natation. C’est une activité qui présente de nombreux bénéfices, et qui s’adresse à tous les publics, jeunes et plus âgés, sportifs et non sportifs… Assurez vous toutefois auprès de votre médecin que vous pouvez nager ou pratiquer un sport d’eau en toute sécurité.

Les bienfaits de la natation

  • Mise en apesanteur du corps. Grâce à l’eau, vous vous sentez plus léger et faites de l’exercice plus facilement. En déchargeant votre corps d’une grande partie de son poids, la natation ne provoque pas de douleur et ménage vos articulations et votre dos.
  • Augmentation de l’endurance. Elle améliore le souffle en développant la cage thoracique et muscle le cœur en douceur.
  • Amélioration de la circulation sanguine. La natation stimule la circulation du sang, en particulier dans les jambes.
  • Renforcement des muscles et remodelage de la silhouette. La natation a la particularité de muscler à la fois les bras, les jambes, le tronc.
  • Élimination des calories. En nageant, vous brûlez beaucoup d’énergie.
  • Relaxation. Dans l’eau, vous relâchez les tensions de vos muscles, votre respiration est plus profonde. Vous vous sentez apaisé et détendu. Vous éloignez le stress de tous les jours.

Quel sport d’eau pratiquer ?
De plus en plus d’activités aquatiques se développent. En fonction de votre profil et de votre niveau sportif, choisissez-en une qui vous plaît et qui vous donnera envie de pratiquer régulièrement, une à deux fois par semaine idéalement.

  • La brasse. Grâce à la brasse, vous musclez vos bras et vos pectoraux. Si vous souffrez de problèmes de dos ou de cou, choisissez une autre nage, le dos crawlé par exemple.
  • Le dos crawlé. Recommandé pour ceux qui souffrent de maux de dos, le dos crawlé renforce les muscles dorsaux et fait travailler les fessiers et les mollets grâce aux battements de jambe. C’est une nage douce, la respiration est plus calme, ce qui contribue à vous détendre et à vous relaxer.
  • Le crawl. Le crawl permet un déplacement plus rapide qui fait travailler les muscles et la respiration. Le mouvement des bras contribue à détendre les épaules.
  • La nage papillon. Véritable exercice d’endurance, nager le papillon nécessite d’être déjà un bon nageur.
  • Aquagym. C’est une activité accessible à tous qui muscle en douceur. En pratiquant l’aquagym, vous sollicitez tous les muscles : abdominaux, fessiers, cuisses, mollets, dos, bras, épaules. Grâce à l’effet relaxant de l’eau, vous faites des efforts tout en vous décontractant.
 

 

FACEBOOK

Calendrier

PHOTOS

Championnat de France National 2 Petit Bain - CambraiChampionnat de France National 2 Petit Bain - CambraiChampionnat de France National 2 Petit Bain - CambraiChampionnat de France National 2 Petit Bain - CambraiChampionnat de France National 2 Petit Bain - Cambrai

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.